Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Procéder à l'entretien d'une climatisation : on vous dit tout !

Procéder à l'entretien d'une climatisation : on vous dit tout !

Le 01 juin 2022
Procéder à l'entretien d'une climatisation : on vous dit tout !
Pourquoi procéder à l'entretien régulier de sa climatisation ? Votre plombier chauffagiste Aloïs Merle Urgence et dépannage 24h/24, 7j/7 A qui revient l'entretien d'une climatisation : locataire ou propriétaire ?

Pourquoi procéder à l’entretien régulier de sa climatisation ?

L'entretien de sa climatisation est une étape primordiale afin de garantir une bonne performance de l'installation et pour s'assurer de respirer un air sain au sein de son habitation. L’entretien de la climatisation de la maison permet ainsi de purifier l’air, et d’assainir l’atmosphère intérieure. Enfin un bon entretien de votre climatisation vous permet aussi de faire des économies au quotidien en conservant des performances énergétiques optimales et en évitant dès lors la surconsommation.

 

Au-delà de cela, en pratique, un mauvais entretien de la climatisation peut conduire à un encrassement des filtres qui va nuire à la qualité de l'air ambiant des pièces du logement. Avec le temps, c'est prendre le risque de voir se développer des moisissures et des bactéries qui peuvent provoquer des allergies, des crises d'asthme voire des maladies plus rares et plus graves.

Quand procéder à l’entretien de son climatiseur ?

De manière générale, la fréquence d'entretien d'une climatisation varie entre deux et trois semaines, en passant par un nettoyage des filtres de l'installation. Celui-ci peut être réalisé par vous-même via l'utilisation d'un aspirateur ou simplement d'une lingette imbibée d'eau tiède. Dans le cas où la climatisation serait équipée d'une fonction de purification de l'air, un changement des filtres doit être réalisé tous les trois mois environ.

 

Au-delà de ça, la maintenance annuelle de la climatisation est obligatoire, en passant généralement par l’intermédiaire d’un professionnel agréé. Dans ce contexte, un contrôle d'étanchéité doit également être effectué au moins une fois tous les 5 ans.

Comment se passe une visite d’entretien de climatisation ?

L’entretien par un plombier chauffagiste spécialiste de la climatisation permet d’aller bien plus loin que le simple dépoussiérage des filtres.

L’artisan se charge en effet de vérifier :

L’étanchéité de votre installation ;
le rendement de votre climatiseur ;
le système de condensation ;
l’état des connexions électriques et de la batterie ;
la pression et les températures dans le système.
 

Il profite également de sa visite d’entretien pour pulvériser un bactéricide et un fongicide dans vos appareils, afin de prévenir l’apparition de bactéries et moisissures. Cela ne diminue en rien l’importance du nettoyage des filtres.

 C’est également l’occasion de lui faire part de petits problèmes de réglage par exemple, qu’il pourra ajuster afin que le climatiseur vous assure ses meilleures performances. Son entretien approfondi permet également de réduire le bruit du bloc climatiseur extérieur, s’il est dû à des pièces qui commencent à se détacher sous l’effet des vibrations, ou si l’appareil fonctionne en surrégime à cause de son encrassement.

Si vous souhaitez entretenir votre climatiseur, votre plombier chauffagiste Aloïs Merle vous sera indispensable.

Une urgence sur votre climatisation ?

N’hésitez pas contactez-moi au 05 82 88 40 55.

A Qui revient l’entretien d’une climatisation : locataire ou propriétaire ?

L’entretien courant et quotidien d’un appareil de climatisation ; nettoyage, dépoussiérage, visite de contrôle par un professionnel… revient au locataire qui doit veiller au bon état du matériel. Cependant, en cas de pièce défectueuse, de panne, de réparation nécessaire ou de remplacement des équipements, les frais sont à la charge du propriétaire du logement sauf en cas de manque d’entretien avéré.