gtag('config', 'AW-688469393');
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment combattre l'humidité dans votre maison - origine et solution

Comment combattre l'humidité dans votre maison - origine et solution

Le 11 août 2020
Comment combattre l'humidité dans votre maison - origine et solution
Voici quelques informations concernant l'humidité d'une maison, ou de certaines pièces de votre habitat. Cet article vous permettra de comprendre son origine, et de savoir comment la combattre, simplement ou avec des procédés plus élaborés.

L’humidité est la résultante d’un environnement chargé en vapeur d’eau. Elle se manifeste dans la maison par l’apparition des tâches jaunâtres ou noirâtres sur les murs, le décollage du papier peint ou de la peinture, la présence de buée sur les vitres ou simplement l’odeur de renfermé.

L’humidité fait parfois naître des champignons et des moisissures responsables de la destruction de la maison, voire de certaines maladies.

D’où l’intérêt de la combattre dans les plus brefs délais. Ensemble, découvrons les causes de l’humidité et les différentes manières de la combattre.               

Les origines de l’humidité :


De tous les diagnostics faits sur les origines de l’humidité, il en ressort qu’elle émane de 3 sources principales :

  • La première est la condensation. Elle résulte de l’activité des occupants de la maison à savoir la respiration, l’usage de l’eau chaude sanitaire, le lavage en machine et la cuisson des aliments et ce, en présence d’une mauvaise ventilation.
  • La deuxième est l'infiltration. On peut aussi recourir à l’utilisation d’un testeur d’humidité en cas d’infiltrations provenant de la toiture ou du sous-sol. Ces infiltrations sont issues de l’exposition aux intempéries ou aux ruissellements.
  • Enfin, la dernière origine de l’humidité courante est la remontée capillaire. Elle est le résultat du contact entre l’eau présente dans le sol et les parois souterraines ou les planchers bas.

La lutte contre l’humidité :


Si la manière de combattre l’humidité peut dépendre de l’origine de celle-ci, il n’en demeure pas moins que les solutions sont presque les mêmes.

Tout d’abord, il faut aérer la maison afin que toutes les pièces soient suffisamment ventilées.

Ensuite, il faut la maintenir à une température constante d’au moins 19°C.

Aussi quand cela est possible, on isolera les parois froides.

Dans une maison connectée, un déshumidificateur suffit pour garder une bonne atmosphère en absorbant le trop d’humidité présent dans l’air. Enfin, on entretiendra régulièrement les joints des robinets, la charpente et le sous sol de la maison pour éviter les infiltrations.